Biographie

Roberte Mamou « Poétesse des Sons »

bio_francC’est en ces termes que la revue musicale « Diapason » s’exprimait lors du « Diapason d’Or » qui lui fût décerné pour son enregistrement CD consacré à Cimarosa.
La magie qui se dégage du clavier de Roberte Mamou, personnalité musicale aux nombreuses couleurs, est une merveilleuse alchimie qui s’explique tout autant par les saveurs et parfums de Tunisie où elle passa son enfance que par ses dix années comme Maître de Chant à l’Opéra Royal de La Monnaie à Bruxelles mais surtout par l’amour – passion qu’elle porte depuis toujours à la musique sous toutes ses formes.
Roberte Mamou s’est produite en soliste avec les plus grands orchestres et ensembles. Citons l’Orchestre symphonique de Berlin, La Philharmonie de Dresde, L’Orchestre Royal de La Monnaie, Les Solistes de Moscou, Le Collegium Instrumental de Bruges, L’Orchestre National de Lille, etc….

En musique de chambre c’est avec Gérard Caussé, Vladimir Mendelssohn, Laurent Verney, Franz Helmerson, LIuis Claret, Olivier Charlier, Gary Hoffman, Laurent Breuninger, Antal Szalai, Florent Heau, Henri Demarquette, Paul Meyer,… les Quatuors Enesco, Parisii, Chilingirian, Danel.. qu’elle donne de très nombreux concerts dans le monde en particulier au Japon et aux Etats-Unis.

mainsPassionnée d’enseignement Roberte Mamou a enseigné au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles . Elle a participé à de nombreuses Masterclasses et Jury en France, Angleterre, Japon, USA… et dirige depuis 1995 les Masterclasses Internationales «MUSICA RESERVATA « à Bruges (Belgique)

Mais Roberte Mamou est une personnalité plurielle. …. Parallèlement à sa carrière de Concertiste et de Chambriste, nous la retrouvons principalement à la création et à la direction artistique de la série de musique de chambre « Musica Reservata » à Knokke en Belgique, du Festival Mozart à Lille (cent concerts par an), du Festival International de Musique de Chambre du « Prinsenhof » à Bruges et depuis 1995 du Festival International « Octobre Musical de Carthage » en Tunisie.

En 2006 elle crée « Tous Fous de Mozart » une série de cinq concerts réunissant une vingtaine de musiciens autour de la Musique de Chambre de Mozart au Théatre du Vaudeville à Bruxelles (Belgique)
De Septembre 2006 à 2013 elle dirige la série « Midi-Musique » du Palais des Beaux-Arts de Lille (France)
En 2009 elle est choisie comme Directrice Artistique du Piano’s Maene Passion Day, (Ruiselede-Belgique) et du Festival de Musique de Chambre « Musiques en Diagonale » à Barcelone (Espagne)
Ses nombreux enregistrements en soliste, musique de chambre ou avec orchestre, ont tous été salués par la critique musicale et obtenus de très nombreuses récompenses.

A propos d’elle, la Revue Diapason écrit que l’intégrale de ses sonates de Mozart en cinq CD est digne de figurer dans la collection des mélomanes les plus exigeants, que ses Nocturnes de John Field constituent « la » « version de référence», que ses sonates de Cimarosa sont du « très grand art » (Diapason d’Or).
La revue New Yorkaise « Fanfare » n’a pas hésité à parler d’ «Artistic Triumph »à propos de son interprétation de l’Andante Varié de J.Haydn. Ses enregistrements des Nocturnes de Chopin, désormais introuvables, du Carnaval de Schumann , et des Intermezzi de Brahms, de plusieurs concertos de Mozart avec l’Orchestre Symphonique de Berlin, de la musique de chambre de Dvorak (aux côtés de Silvia Marcovici- Ami Flammer-violons, Gérard Caussé-alto, Robert Cohen-violoncelle) et bien d’autres sont autant de témoignages concrets de son art. Sous le Label « Meridian Records » elle a enregistré l’Intégrale des Romances sans Paroles de Mendelssohn.

Field, Nocturne N°12
Mozart, Sonate N°8 KV310
Mozart, piano concerto N°20 in D minor

Chacun de ses récitals ou concertos dans des lieux aussi prestigieux que la grande salle du Concertgebouw d’Amsterdam, ou celle de l’Orchestre Philarmonique de Berlin… s’est conclu par une « standing ovation » du public ému et enthousiaste.
Son interprétation de l’Intégrale des Sonates de Mozart, a obtenu en Février 2016 au Japon un Best Award , la plus haute distinction du Magazine Geijutsu Records.

Productions

Publicités

Une réflexion sur « Biographie »

  1. Hier j’ai découvert le piano et une femme
    peintre de l’espace
    qu’elle peignait par touches sur son clavier
    touches caressantes
    virevoltantes
    émouvantes
    étonnantes parfois
    mais jamais dissonantes pour mon oreille profane
    une harmonie pétrie de cultures plurielles ou l’ame slave s’accordait avec la sensualité orientale des lieux
    semblant entrer en résonance atavique avec certains passages joués avec maestria et tissant les sonorités de ses doigts irréels
    j’ai approché l’extase grace à vous exprimant votre art
    j’étais porté par votre belle musique comme en lévitation
    soyez-en ici remerciée
    je retournerai vous écouter , vous admirer , me nourrir de votre « soul excellence  » ou que vous vous produisiez
    pour tout cela MERCI
    et toute ma gratitude pour m’avoir ouvert de nouveaux champs immenses de bonheur et de raffinement à explorer
    MADAME

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :